Le Sacré de Birmanie en quelques mots ...
Sacré de Birmanie … Avant même de faire la connaissance de ce splendide félin, l’amoureux des chats est séduit par son nom magique, qui évoque les splendeurs et les mystères de l’Orient. Sitôt qu’enfin il le découvre, il lui devient évident que le Sacré de Birmanie est unique.
Unique, il l’est par les gants blancs qui ornent ses pattes dont la présence est constante et obligatoire pour cette race, rend le birman bien séduisant.
Unique, il l’est aussi par toutes ses qualités. Son poil mi-long est soyeux et sa queue en panache ; sa fourrure devient somptueuse en hiver, saison pendant laquelle sa tête se pare d’une luxuriante crinière de lion. Sa douce pelisse ne nécessite pas un astreignant toilettage quotidien. Aimant être peigné et brossé, mais sachant se contenter d’une séance hebdomadaire, il convient aussi bien à une personne active et pressée qu’à une autre plus disponible, à la recherche d’un petit compagnon à chouchouter.
Ses yeux sont de saphir, son masque sombre, ses oreilles, ses membres et sa queue de même teinte contrastent agréablement avec un corps couleur coquille d’œuf. Cette apparence sophistiquée charme esthètes et amateurs d’art, et pourtant le sacré de Birmanie n’a pas ce côté « potiche de luxe » que peuvent avoir certain chat à poil long, et qui rebute les maître préférant un félin moins artificiel.
De caractère enjoué et affectueux, il est proche des membres de sa famille humaine. Si vous vous absentez, il guette votre retour, vient vous saluer dès votre arrivée et vous demande caresses et jeux. Son entrain et sa gaieté ne s’accompagnent pas d’hyperexcitabilité ; moyennant un minimum d’éducation, le birman s’accommode parfaitement d’une vie en appartement. Certes, si l’occasion lui en est donnée, il apprécie de passer un moment au jardin, où il est parfaitement apte à chasser, mais avant tout, il demande un maitre aimant et attentif.
Le sacré de Birmanie, hormis les animaux non stérilisés, a une voix douce. Il « parle » souvent et beaucoup, émettant toutes sortes de modulations pour se faire comprendre.
Il est très intelligents, facile à éduquer et sait s’adapter sans peine à mille situations nouvelles, telles que les voyages, un déménagement, l’arrivé au foyer d’un bébé ou d’un autre animal, etc.
Le sacré de Birmanie serait-il le chat parfait ?